Découvrir le NeurOptimal®

Site mis à jour le 14/06/2024

NeurOptimal® est une neurotechnologie avancée qui permet d’entraîner le cerveau afin qu’il fonctionne de manière optimale.

Découvrez plus en détails, cette méthode pratiquée par Sandrine Teboul et Best of Brain®.

Qu'est-ce que NeurOptimal® ?

Après plus de 20 ans dans le domaine des neurosciences et des disciplines annexes, le Dr. Valdeane Brown et le Dr. Susan Brown Cheshire, les fondateurs de Zengar, ont développé un système sûr et efficace qui donne une information directe à votre cerveau lui permettant de s’auto-réguler plus efficacement : le NeurOptimal®.

NeurOptimal® est considéré comme étant la forme la plus évoluée de système de neurofeedback disponible aujourd’hui. Il utilise un algorithme original de Neurofeedback Dynamique®, qui est exclusif à NeurOptimal®.

Cette forme innovante de neurofeedback n’est pas un traitement médical, mais plutôt un entraînement pour le cerveau. Cela ne nécessite pas de diagnostic. C’est une danse micro-seconde par microseconde avec votre cerveau en lui offrant les informations dont il a besoin pour se réorganiser. Et quand votre cerveau s’entraîne avec NeurOptimal®, un grand nombre de troubles disparaissent. Vous vous sentez plus calme, plus clair, plus heureux et capable de mieux fonctionner dans votre vie.

NeurOptimal® est une neurotechnologie avancée qui offre un entraînement au cerveau, lui permettant de fonctionner au mieux. Il est conçu mathématiquement pour communiquer directement avec votre système nerveux central. NeurOptimal® a une longue et vénérable histoire avec plus de quatre millions d’heures d’utilisation sûre et efficace dans le monde entier.

Voir plus

Peu importe ce que vous avez, chaque cerveau peut profiter de son propre état optimal. Et l’entraînement est absolument sans effort. Vous pouvez vous détendre, fermer les yeux et même vous isoler si vous le souhaitez. Et si vous ne voulez pas vous détendre, c’est très bien aussi ! Incroyablement simple à apprendre et à utiliser, toute l’expertise a été intégrée. Techniquement, aucune qualification particulière n’est nécessaire pour utiliser le programme NeurOptimal®.

NeurOptimal® est utilisé par des organisations, des professionnels dans leurs cabinets et leurs entreprises, et des familles qui l’utilisent à la maison. Ensemble, nous formons une communauté soudée qui s’étend sur plusieurs continents. En outre, Sandrine Adrassé, en tant que représentante et formatrice NeurOptimal® s’engage à offrir un soutien exceptionnel à ses utilisateurs.

Pourquoi choisir NeurOptimal® ?

Vous ressentez du stress ? Vous avez des troubles du sommeil ? Vous souhaitez être plus performant ? L’entraînement cérébral régulier de NeurOptimal® permet de constater la disparition de différents troubles (burn-out, colère, gestion de l’autisme, dépression, gestion du stress, phobies, gestion du sommeil, amélioration de la mémoire et de la concentration…) et peut vous aider dans plusieurs domaines pour que vous retrouviez une confiance en vous, un bien-être général ou encore pour augmenter vos capacités et performances.

Sans danger, il est sûr et efficace

L’entraînement n’ajoute rien au cerveau ; il se contente de renvoyer des informations via les interruptions de son dans un flux médiatique, et de ce fait, il n’y a aucun effet secondaire. Le cerveau décide automatiquement comment utiliser ces informations pour optimiser son fonctionnement. De cette façon, il est non invasif, et il n’y a pas d’opérateur extérieur au système qui décide de ce dont il a besoin.

Pas de protocole, pas de diagnostic

Avec NeurOptimal®, il n’y a pas de diagnostic, donc pas de protocole. L’entraînement fournit plutôt un miroir en temps réel au cerveau pour lui permettre de voir à quel point il est inefficace et inapproprié, ce qui lui permet de s’adapter naturellement, le cerveau réagissant de manière appropriée et efficace au moment présent. Le système est entièrement automatisé et conçu de telle sorte que la réussite de l’entraînement est déterminée par le système nerveux central du client qui remarque les changements dans ses pensées, ses émotions et son comportement.

Pour qui ?

On nous demande souvent : « Qui utilise NeurOptimal® ? »
Notre réponse : « Toute personne ayant un cerveau. »

En effet, tout comme un entraînement sportif, l’entraînement de votre cerveau avec NeurOptimal® vous permettra de fonctionner au mieux et d’optimiser vos capacités cérébrales. NeurOptimal® est utilisé par les athlètes, les artistes et les hommes d’affaires les plus performants qui veulent atteindre et conserver leur avantage. Il est également utilisé par des personnes qui ont le sentiment de ne pas fonctionner au mieux de leurs capacités, y compris de nombreux adultes et enfants souffrant de handicaps graves, qui souhaitent une approche sans médicament pour se sentir et fonctionner de manière optimale.

Comment est-il possible qu’un même outil puisse fonctionner pour des cerveaux et des objectifs très différents ? C’est une question d’optimisation du cerveau. Les différentes plaintes dont nous souffrons tous peuvent être considérées comme des signes que le cerveau ne fonctionne pas à son niveau optimal. L’entraînement avec NeurOptimal® peut changer cela. Et peu importe si vous recherchez des changements au niveau physique, émotionnel ou mental – vous n’avez qu’un seul cerveau et il est le centre de commandement de tout votre corps. Même si vous avez une seule raison d’utiliser NeurOptimal®, des changements positifs peuvent apparaître dans tous les domaines de votre vie.

De nombreux utilisateurs de NeurOptimal® font état de résultats qui ont changé leur vie. Des athlètes d’élite ont utilisé NeurOptimal®, rapportant une amélioration de leurs performances physiques et de leur endurance mentale. Des personnes souffrant d’insomnie ont constaté une amélioration de leur sommeil. Les anciens combattants l’utilisent en affirmant qu’il les aide à soulager les difficultés extrêmes auxquelles ils sont confrontés lorsqu’ils rentrent chez eux après une guerre. Des personnes à l’esprit embrumé, en raison d’une blessure ou des circonstances de la vie, nous racontent comment, après avoir utilisé NeurOptimal®, elles ont retrouvé une clarté qu’elles et leurs proches croyaient autrefois inaccessible. L’entraînement cérébral avec NeurOptimal® a permis d’améliorer la vie d’enfants souffrant de difficultés de communication et de socialisation, et de difficultés générales de concentration à l’école. De nombreux problèmes liés au stress disparaissent généralement lorsque le cerveau est entraîné pour un fonctionnement optimal.

Bien que vous puissiez être opérationnel très rapidement après avoir reçu votre système NeurOptimal®, nous proposons également des cours complets conçus pour le soutien et l’entraînement continu. Vous pouvez être opérationnel très rapidement après l’avoir reçu. NeurOptimal® est également très facile à utiliser dans votre bureau. Vous n’avez pas besoin de consacrer du temps à l’évaluation du client. Nous appelons cela « diagnostiquement agnostique », votre étiquette n’est pas significative pour l’utilisation de NeurOptimal®.

Vos clients vont adorer parce qu’ils n’ont rien à faire, sauf s’asseoir sur la chaise et se détendre. Pourtant, malgré cette simplicité, les clients ressentent un changement complet, pas seulement dans le domaine qu’ils espèrent. Les avantages se manifestent dans de nombreux domaines de fonctionnement. Il n’est plus nécessaire de s’acharner à soulager un seul symptôme.

Les Trainers apprécient également le soutien qu’ils reçoivent de Zengar®, ainsi que le sentiment de faire partie d’une communauté chaleureuse, innovante et engagée de personnes passionnées par ce qu’elles font.

Enfin, nous aimons tous NeurOptimal® pour son niveau de sécurité. Et nous n’avons pas encore mentionné les nombreuses caractéristiques qui font de NeurOptimal® l’option d’entraînement cérébral la plus avancée sur cette planète ! Soyez assuré que, quelle que soit votre situation, vous pouvez probablement améliorer de manière significative votre qualité de vie en entraînant votre cerveau avec notre système unique de Neurofeedback Dynamique®.

Que se passe-t-il lors d'une session NeurOptimal® ?

Les sessions de neurofeedback s’adressent aux bébés, enfants, adolescents, adultes, seniors, sportifs, musiciens, etc.

Cette technique permet d’améliorer ses performances, développer sa créativité ou sa mémoire…

Plus votre cerveau est entraîné, plus il devient flexible et résilient.

Comme tout entraînement, plus vous faites du sport, plus vous êtes en meilleure forme, plus endurant, plus résistant… Plus vous vous entraînez à jouer d’un instrument de musique, meilleur musicien, vous devenez.

Avec NeurOptimal®, plus vous vous entraînez, plus vous découvrez la meilleure version de vous-même.

Avant la session

Avant le début de votre première session de neurofeedback, nous nous entretenons et vous pouvez remplir un bref questionnaire concernant les changements que vous voulez voir apparaître dans votre vie, quels que soient les domaines. Nous vous expliquons le fonctionnement de la méthode, et nous répondons à toutes vos questions.

Ensuite, vous êtes assis dans un fauteuil très confortable. L’entraîneur NeurOptimal® fixe deux minuscules capteurs avec une pâte conductrice sur votre cuir chevelu et trois capteurs sur vos oreilles pour capter la délicate activité électrique de votre cerveau.

Tout comme un EGG ou un électroencéphalogramme, le système NeurOptimal® ne fait que lire ce signal. Rien d’invasif n’intervient dans le processus d’entraînement. Le neurofeedback NeurOptimal® est naturel et ne « pousse » pas le cerveau dans une direction particulière. Le système indique simplement à votre système nerveux central de faire ce qui est naturellement le mieux pour votre cerveau.

Pendant la session

Votre Brain Trainer (entraîneur) vous donnera un plaid si vous le souhaitez, et commencera le programme. L’entraînement du cerveau commence. Vous écouterez de la musique, ou regarderez un film au choix, pendant lesquels vous pourrez remarquer de très brèves pauses dans le son. Le timing très précis de ces interruptions donne au cerveau les informations vitales dont il a besoin pour se réorganiser afin de fonctionner de manière plus optimale. Vous n’avez rien à faire pendant que tout cela se passe. Vous pouvez fermer les yeux si vous le souhaitez, et laisser votre cerveau faire son travail.

Une session dure 33 minutes.

Après la session

Comment vous sentirez-vous après la session ? Comme NeurOptimal® est non invasif et ne pousse pas le cerveau dans une « direction » quelconque pendant l’entraînement, il est très peu probable que vous ressentez des effets secondaires après une séance. Tout changement notable de votre humeur, de votre conscience ou de votre niveau d’énergie après un entraînement cérébral dépend vraiment de l’individu et peut varier d’une session à l’autre.

Le point essentiel est que la transformation avec NeurOptimal® se fait selon la sagesse intrinsèque du cerveau, sans effort conscient de la part de l’utilisateur.

Combien de séances NeurOptimal® ?

Le système nerveux central de chacun étant différent, il n’est pas possible de prédire exactement comment votre cerveau réagira aux informations fournies par NeurOptimal®. Mais comme nous avons plus de quatre millions d’heures d’expérience avec NeurOptimal®, nous pouvons faire quelques prédictions. Nous savons qu’avec l’entraînement, les changements apparaissent. Tout comme le temps qu’il faut pour apprendre à lire, il s’agit d’un processus où chacun apprend différemment.

Combien de sessions faut-il ?

Cela dépend en partie de vos objectifs. Si vous vous entraînez pour vous sentir mieux rapidement, vous pouvez décider après 10-12 séances, que vous avez fait assez de progrès et arrêter. En revanche, si vous recherchez des changements durables, 20 à 30 séances sont préférables.

L’avantage est que vous pouvez arrêter à tout moment et reprendre plus tard si vous le souhaitez. Tout entraînement que vous avez effectué dans le passé vous sera toujours utile si vous faites d’autres séances à l’avenir – aucune séance n’est jamais perdue. Pour certains cependant, entraîner leur cerveau revient à entraîner leur corps. Ils veulent fonctionner au mieux de leurs capacités tout au long de leur vie, et ils veulent conserver ce meilleur niveau même lorsque la vie leur réserve ses inévitables coups et blessures du quotidien. Après une période d’entraînement initial, ils continuent avec des séances peut-être mensuelles pour donner à leur cerveau une occasion régulière de se « défragmenter ». Ou, comme beaucoup d’entre nous, ils font une séance quand ils en ressentent le besoin. Mais en fin de compte, c’est toujours vous qui décidez, car c’est votre cerveau qui s’entraîne et il sait ce dont il a besoin.

En bref, vous pouvez voir statistiquement le degré d’amélioration auquel vous pouvez vous attendre au fil du temps, ce qui vous aidera à prendre une décision éclairée quant au nombre de séances.

Les changements sont-ils durables ?

NeurOptimal® est une tâche d’apprentissage, comme apprendre à faire du vélo ou apprendre à lire : Une fois que vous savez, vous ne pouvez pas « ne pas savoir », donc les effets restent avec vous. Mais votre cerveau est aussi un tissu vivant, et il peut être « assommé » par des défis, des changements hormonaux, des polluants dans l’environnement et le stress de notre vie quotidienne. Lorsque cela se produit, une ou deux séances peuvent vous aider à vous remettre en selle et à travailler de manière optimale.

Même si vous revenez plusieurs années plus tard, le cerveau reconnaît le processus NeurOptimal® et se souvient des changements antérieurs. Il peut retrouver son chemin relativement rapidement – beaucoup plus rapidement que la première fois que vous avez suivi l’entraînement. Ainsi, si vous avez suivi un entraînement initial assez complet (disons 20 à 30 séances), et que vous êtes ensuite confronté à un problème majeur comme une maladie, la perte d’un emploi ou d’une relation, ou même un traumatisme crânien ou une anesthésie, votre cerveau peut rapidement et efficacement utiliser les informations qu’il reçoit de NeurOptimal® pour se réorganiser et fonctionner de manière optimale.