Qu’est-ce que le Neurofeedback Dynamique NeurOptimal® ?

Site mis à jour le 01/12/2023

Vous vous sentez sous pression et stressé ? Vous aimeriez améliorer vos performances mentales sans médicament, être de meilleure humeur au quotidien, ou même améliorer la gestion des émotions ?

C’est ce que fait le Neurofeedback Dynamique !

Vous vous installez dans un fauteuil confortable et vous vous détendez. Deux minuscules capteurs sont appliqués sur votre cuir chevelu et des clips d’oreille sur vos oreilles. Ces capteurs permettent à NeurOptimal ® de lire l’activité électrique délicate de votre cerveau, un peu comme un électrocardiogramme lit votre cœur. Vous écoutez ensuite de la musique et regardez un affichage visuel en constante évolution, bien que vous puissiez fermer les yeux et vous déconnecter si vous préférez. Les enfants aiment parfois jouer à un jeu tranquille ou lire un livre. Il y a de très brèves pauses dans la musique indiquant que NeurOptimal ® est au travail, vous guidant de manière invisible à travers une danse mathématique complexe au cours de laquelle le défi lancé à votre cerveau est varié.

Malgré la complexité « sous le capot », aucun effort n’est requis de votre part pendant les sessions, du tout ! Détendez-vous simplement et profitez de la session de 33 minutes pendant que votre cerveau se réorganise.

Ses capteurs sur la tête font peur, et pourtant il s’agit d’une technique douce non invasive pour le cerveau et sans effet indésirable. Au travers de “feedbacks”, via des interruptions de sons dans un flux médiatique, qui informent le cerveau sur ce qu’il est en train de faire, la méthode va informer votre activité cérébrale de s’autoréguler du mieux qu’elle peut pour optimiser son fonctionnement. 

Focus sur le Neurofeedback Dynamique et ses nombreux bienfaits

Le neurofeedback : définition

Le neurofeedback, c’est quoi ? Le neurofeedback dynamique est une méthode non médicale et non pharmacologique, qui va travailler sur le cerveau. Par des sessions d’entraînement non invasives, faites par des Neuro-Trainers qualifiés, elle vise à améliorer sa plasticité cérébrale, pour l’aider à trouver par lui-même les meilleures façons de fonctionner.

Toute personne qui le souhaite, adulte comme enfant, peut faire du neurofeedback pour améliorer ses capacités neuronales. Face à un certain nombre de troubles de notre quotidien, comme le stress, l’humeur ou le sommeil, mais aussi certaines pathologies du cerveau, comme le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité).

Quels sont les bienfaits du neurofeedback ?

Depuis son apparition dans les années 70, le neurofeedback a fait l’objet de multiples études et essais cliniques. On sait aujourd’hui que la méthode peut accompagner différents profils de personnes dans un moment difficile de leur vie. Elle renforce l’adaptation du cerveau dans un environnement stressant, ou peut apaiser un trouble plus complexe qui a été diagnostiqué.

Dans le cas d’un burn-out professionnel, par exemple, la méthode d’autorégulation du cerveau peut aider une personne à avoir un système nerveux central plus flexible et plus résilient.

Pour les plus jeunes, le neurofeedback peut même être la solution pour affronter une difficulté cognitive particulière ou passer un cap émotionnel.

Après des sessions d’entraînement cérébral, nous pouvons constater des changements, notamment :

L’impact du neurofeedback sur le cerveau

Tout se joue entre vos petits neurones. En analysant et en améliorant la neuroplasticité du cerveau, soit sa capacité à s’autoréguler et à se réorganiser, le neurofeedback renforce les connexions neuronales qui se seraient affaiblies avec le temps, les aléas de la vie, les maladies ou encore le stress.

Il pousse l’encéphale à trouver de nouveaux cheminements face à certaines situations, visuelles ou auditives, et à créer des connexions plus solides. Et cela, chez des personnes de tout âge, même les plus âgées dont la santé est fragile.

C’est comme mettre un miroir en face du cerveau pour lui dire “regarde comment tu fonctionnes” d’après Laurence Bessin, Trainer de neurofeedback dans le Nord (59).

Comment se passe une sessions de Neurofeedback Dynamique ?

Pour exercer le neurofeedback, les Neuro-Trainers utilisent un logiciel qui existe depuis une vingtaine d’années au Canada. Avec deux capteurs placés sur le crâne et trois sur les oreilles, celui-ci mesure l’activité électrique du cerveau pendant une session d’une demi-heure environ (il faut compter environ une heure pour une séance de neurofeedback dynamique complète, avec la pose du matériel).

Nous lançons le logiciel pour la session d’entraînement. Le client écoute de la musique pendant laquelle il y a de très brèves interruptions de son. Le timing très précis de ces interruptions donne au cerveau des informations vitales dont il a besoin pour se réorganiser afin de fonctionner de manière plus optimale. Le cerveau s’autorégule du mieux qu’il peut. Il faut le laisser faire son travail. La session est non invasive et ne pousse pas le cerveau dans une direction quelconque pendant l’entraînement. Le point essentiel est que la transformation se fait avec la sagesse intrinsèque du cerveau

Pour cela, le cerveau est simplement informé par des coupures sonores, diffusées dans la bande son d’un film, d’un dessin animé ou d’une musique. La personne est ainsi placée dans un environnement relaxant. Elle n’a pas l’impression de faire d’effort, mais entraîne indirectement son cerveau à réagir à ces variations auditives.

Est-ce que le neurofeedback fonctionne ?

De nombreuses études et témoignages ont d’ores et déjà démontré l’efficacité du neurofeedback. Après un entraînement, les personnes qui l’ont testé confient sinon se sentir plus relaxées, avoir confiance en eux, mieux dormir et être plus dynamique dans leur vie. Certains clients ont même fait l’acquisition d’un système logiciel de neurofeedback pour une utilisation personnelle.